Actualités / Formations

Le Garden Party de l’APP

L’APP a tenu son premier évènement annuel le 29 mai, lors d’un 5-à-8 à l’Aire Commune dans le Mile End. Après un hiver dégueulasse, un mois d'avril à 3 degrés et le scandale de la carte-cadeau de P.O Beaudoin, on a voulu se retrouver entre nous pour accueillir le soleil qui se pointe un peu le bout du rayon.

On en a aussi profité pour souligner l'année remarquable de quelques-uns de nos artisans, dont les vidéos bien chauds ont pu contribuer à faire fondre la neige.

garden_party.png

Coloriste de l’année 2018: Jérôme Cloutier

« Je suis un retoucheur d’images. Je ne transforme pas une ambiance, je l’appuie. »

Parce qu’il a beaucoup réfléchi sur son métier, ses collègues n’hésitent pas à parler de lui comme d’un mentor. « La vision du réalisateur est traduite en images par le directeur photo. Mon rôle est de comprendre, préciser et compléter de qu’ils ont à dire. Le film doit être la somme de nos trois perceptions. » Jérôme travaille par petites touches, avec justesse et précision. « Il y a une différence entre une belle et une bonne colorisation. Il faut toujours choisir la bonne, c’est-à-dire celle qui sert le film. Ne jamais intervenir inutilement. »

 

Directrice artistique de l’année 2018: Charlotte Ratel

Charlotte est une réalisatrice, directrice artistique et designer. En combinant son amour des couleurs et des concepts ingénieux, ainsi que son expérience en design graphique et en photographie, son travail couvre de multiples plateformes et reflète une esthétique graphique homogène et colorée. Charlotte a étudié le design graphique à l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle vit et travaille à Montréal.

 

Directeur photo de l’année 2018: André Turpin

André Turpin, formé en cinéma à l’Université Concordia, est un directeur de la photographie, un réalisateur et un scénariste canadien. À Cannes, les films Matthias et Maxime, Juste la fin du monde et Mommy lui ont valu les honneurs. Sa direction photo pour le film Mommy a été récompensée aux Prix Écrans canadiens et aux Italian Online Movie Awards en 2015. Au Gala Québec Cinéma, il a été récipiendaire de plusieurs prix Iris dans la catégorie meilleure direction de la photographie pour les cinq longs métrages suivants: Maelström, Incendies, C’est pas moi, je le jure!, Un crabe dans la tête et Mommy. En tant que réalisateur, il a représenté le Canada dans la sélection du meilleur film en langue étrangère au 75è Academy Awards pour Un crabe dans la tête. Sa réputation n’est plus à faire.

 

Monteur de l’année 2018: Jesse Rivière

Jesse Rivière est un jeune monteur offline montréalais qui a plus de 6 ans d’expérience autant en cinéma qu’en publicité. Il a travaillé pour plusieurs entreprises comme McDonald’s, CCM, Desjardins, Vidéotron, Fido, Kijiji et Subway. Son expérience de montage, tant en fiction qu’en documentaire, solidifie sa créativité et son intuition dans l’approche qu’il porte à ses montages. Il est aussi l’artiste derrière METRO MTL (metromtl.com), une série photographique du métro de Montréal.

 

Styliste de l’année 2018: Julie-Anne Tremblay

Après des études en gestion et en design de la mode au Collège Lasalle et à l’UQAM, Julie-Anne travaille comme assistante styliste à Elle Qc. C’est par hasard qu’elle fait la rencontre de Michel David chez Traffik en 2005. Elle fait alors son premier projet publicitaire avec lui à titre de styliste/costumière. Depuis presque 15 ans, Julie-Anne travaille sur des projets vidéos et photos publicitaires, films, webséries, vidéoclips, courts-métrages et stylismes personnels.


La Mutuelle de formation de l’Inis

L’APP est membre de la Mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel de L’inis, qui regroupe 16 organisations professionnelles. À ce titre, les membres de l’APP ont droit à 77% de rabais sur le tarif régulier des cours mutualisés. Ils ont également droit à des rabais allant jusqu’à 15% sur le tarif régulier pour tous les microprogrammes et cours à la carte offerts par l’Inis.

Pour plus d’information : www.inis.qc.ca/programmes/cours-mutualises/


L’école des sciences de la créativité La Factry

Voici les prochaines formations pour professionnels offertes à la Factry: 

5, 6 et 7 juin 2019 - Leadership créatif pour hauts dirigeants

•           3 jours, 2 900$ 

10 juillet 2019 - Explorer les bases du Creative Thinking

•           8 heures, 550$ 

lieu: 1111, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal H3C 1B3

Pour plus d’information : http://factry.ca/formation-des-professionnels/